La mode éthique pour les grandes tailles ?

Image Wikipedia Velvet d’Amour, mannequin grande taille pour John Galliano, puis égérie de Jean-Paul Gaultier

On sait désormais que l’industrie textile et de mode est très polluante pour la planète et pour lutter contre celle-ci beaucoup de marque propose désormais des vêtements « éthiques », soit avec des matériaux écologiques, soit avec des produits qui durent plus longtemps dans le temps.

Mais une question se pose, est-ce que toutes les personnes peuvent en bénéficier et est-ce que les personnes « grandes tailles » ont des choix textiles éthiques ?

Tout d’abord, il est difficile de trouver des vêtements de grandes tailles dans les boutiques qui ont pignon sur rue, car les grandes chaines de mode ne s’arrêtent qu’à la taille 42.

Ensuite les grandes tailles ne sont pas légions, aussi les marques ne misent pas dessus pour les matériaux éthiquement responsables.

Enfin qui dit éthique et responsable, dit économiquement plus onéreux que la fast-fashion, aussi ce n’est pas à la portée de tous.

La solution ? Les fripes et la seconde main grâce à des sites ou applications mobiles telles que Vinted, Vide-Dressing ou encore Vestiaire Collective.

Danielle

Article précédent

Joss Whedon est accusé d’abus sexuel sur le tournage de Buffy

Article suivant

Les marques de Fast Fashion ne sont pas très écologiques